Tout le cacao que nous achetons pour Nutella® provient d'exploitations agricoles Certifiées Rainforest Alliance.
Les producteurs de cacao sont confrontés à plusieurs problèmes économiques et sociaux ; c’est pourquoi Ferrero s’est engagé, en 2011, à s’approvisionner de façon responsable en fèves de cacao 100% certifiées d’ici 2020, afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie et à promouvoir des pratiques agricoles durables. En nous approvisionnant en cacao auprès d’exploitations agricoles Certifiées Rainforest Alliance, nous contribuons à améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs familles et à préserver les ressources naturelles et la biodiversité (en savoir plus sur www.ra.org). Les exploitations agricoles certifiées doivent suivre un cahier des charges strict afin de garantir des pratiques environnementales, sociales et économiques durables. La certification et la traçabilité sont le point de départ de la démarche de durabilité de Ferrero, mais nous dépassons également le cadre de la certification pour accroître notre impact sur le terrain.
Soutenir les agriculteurs
Au niveau mondial, la grande majorité du cacao est produite par de petits exploitants, dont la plupart vivent en Côte d'Ivoire et au Ghana, nos deux principales sources d'approvisionnement en cacao. Ces pays représentent à eux deux plus de 60 % de la production mondiale de cacao. Les agriculteurs locaux sont confrontés à la complexité des problèmes économiques, sociaux et environnementaux, tels que le manque d'accès aux ressources, la connaissance limitée des bonnes pratiques agricoles et le changement climatique.
Par la mise en œuvre du programme Ferrero Farming Values Cocoa, nous nous engageons à les aider à adopter des pratiques agricoles durables visant à accroître la productivité du cacao et à diversifier les revenus. Ce qui contribuera ensuite à améliorer leurs moyens de subsistance et ceux de leur communauté. Nous évoluons également vers un soutien plus personnalisé des agriculteurs par le biais de plans individuels de développement agricole afin d’accroître les impacts positifs.
Former à de meilleures pratiques agricoles
Et nous y croyons fermement. C'est pourquoi, dans nos écoles d'agriculture, nous dispensons des formations aux agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales. Nous permettons aux agriculteurs de mettre ces connaissances en action en leur donnant accès aux semis, aux engrais et aux financements, afin d'améliorer non seulement leurs cultures mais aussi leur vie. En 2021-2022, nous avons formé plus de 155 000 agriculteurs et distribué 1,7 millions de plants de cacao.
La voix des agriculteurs
Avant, je produisais 450 kilogrammes de cacao par an. Maintenant, depuis que j'ai commencé à appliquer de bonnes pratiques agricoles et que mon champ est bien entretenu, je cultive davantage. Avec les connaissances que j'ai maintenant, j'ai plus que doublé ma récolte, ce qui me rapporte plus de 300 000 francs CFA de plus cette année.
dit Momboye Célestin, l’un des nombreux producteurs de cacao qui ont participé aux formations d’agriculteurs organisées par ECOOKIM, partenaire de Ferrero.
ECOOKIM est un syndicat représentant plus de 37 000 producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. En 2021-2022, nous nous sommes procurés des fèves de cacao auprès de dix de ses coopératives et plus de 15 000 agriculteurs ont été formés dans nos écoles d'agriculture. Grâce à ces efforts, ces agriculteurs ont vu une augmentation significative de leurs rendements et de leurs revenus issus du cacao.
Protection des droits de l’enfance
Ferrero s'engage à promouvoir les droits fondamentaux des enfants. Pour notre chaîne d'approvisionnement en cacao, cela se traduit par l'adoption de mesures destinées à lutter contre le travail des enfants et à améliorer l'accès à l'enseignement et aux besoins fondamentaux tels que l'eau, l'hygiène et une bonne alimentation. Nous sensibilisons les agriculteurs aux droits des enfants et nous mettons en place des systèmes conçus pour identifier et remédier aux cas de travail des enfants, appelés CLMRS (Child Labour Monitoring and Remediation System : système de suivi et de remédiation au travail des enfants). Les mesures correctives peuvent aller d'un soutien individualisé aux enfants et aux parents à des programmes de engagements communautaire plus larges, centrés sur l'enfant, qui visent à mettre en œuvre des mécanismes de protection des enfants, à renforcer l'infrastructure éducative et à promouvoir l'autonomisation des femmes.
Nous soutenons également activement les initiatives à la portée plus large que notre chaîne d'approvisionnement directe. Par exemple, depuis 2008, nous sommes membres de la fondation International Cocoa Initiative, une plateforme multipartite qui vise à assurer un meilleur avenir aux enfants et à faire progresser l'élimination du travail des enfants.
Aller de l'avant
Ferrero est activement engagé à veiller à ce que son cacao ne provienne pas de zones protégées et ne contribue pas à la déforestation.
En tant que membre fondateur de l'Initiative Cacao & Forêts (ICF), nous nous sommes engagés à travailler en collaboration avec d'autres grandes entreprises mondiales de cacao et de chocolat ainsi qu'avec les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale en cacao.
Vous pouvez consulter notre plan d'action ICF ici et notre rapport d'avancement ICF ici.
Parce que notre ambition est de contribuer à une filière cacao qui soit respectueuse des hommes et de la nature et parce que nous sommes engagés à concrétiser cette ambition grâce à un approvisionnement responsable en cacao, nous avons créé notre Charte du Cacao. La Charte décrit nos engagements à long terme et notre Plan d'Action définit comment nous allons travailler pour les atteindre.
Notre soutien sans cesse croissant à l'agroforesterie
Nous encourageons les producteurs de cacao à diversifier leurs exploitations en mélangeant les cacaoyers avec des arbres fruitiers, des légumes et des arbres à bois afin de fournir de l'ombre aux jeunes cacaoyers, de la nourriture pour la consommation des communautés ou pour la vente sur les marchés locaux. De tels modes d'exploitation contribuent de manière significative à la protection de l'environnement et de la biodiversité.
Dans le cadre de notre engagement dans l'Initiative Cacao & Forêts, entre 2018 et 2022, en Côte d'Ivoire et au Ghana, Ferrero a contribué au déveleppement de 143 000 hectares de cultures cacaoyères agroforestières en ayant distribué aux agriculteurs locaux 5,4 millions d'arbres non cacaoyers pour soutenir les projets d'agroforesterie.
Le saviez-vous ?
L'agroforesterie est un système de gestion des ressources dynamique et écologique qui, grâce à l'intégration d'arbres dans les exploitations agricoles, diversifie et soutient la production, entraînant ainsi des avantages sociaux, économiques et environnementaux accrus. L'agroforesterie est essentielle pour les petits exploitants parce qu'elle peut leur permettre d'améliorer leur approvisionnement alimentaire, leurs revenus et leur santé. L'agroforesterie contribue également à lutter contre le changement climatique.
Renforcer notre programme en matière de durabilité
À l'avenir, nous continuerons à travailler au renforcement de notre programme de durabilité du cacao avec un impact positif et durables sur la chaîne de valeur du produit. Notre action reposera sur trois piliers qui sont étroitement liés et se renforcent mutuellement :
1. Améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés
2. Protéger les droits des enfants
3. Préserver le capital naturel
L'une des pierres angulaires du programme est la traçabilité complète du cacao utilisé dans le Nutella® jusqu'aux agriculteurs qui le fournissent.