Gâteau Parrozzo au Nutella® enrobé d’amandes
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
-
6 œufs
-
200 g de sucre
-
150 g de semoule
-
200 g d’amandes concassées
-
2 cuillères à soupe de liqueur (comme l'Amaretto di Saronno)
-
1 citron
-
60 ml d'huile
-
90 g de Nutella® (15 g/personne)
-
Amandes effilées grillées
Avec cette délicieuse recette, il suffit de 15 g de Nutella® par personne pour se régaler !
PRÉPARATION
-
STEP 1
Séparez les jaunes des blancs dans deux terrines. Commencez à battre les jaunes avec le sucre pour créer un mélange clair et moelleux. Mélangez les amandes, la semoule, le zeste de citron râpé, l'huile et la liqueur. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange en remuant du haut vers le bas.
-
STEP 2
Chemisez d’huile et de farine un moule dôme, versez-y la pâte et faites cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau à l’aide d’un pique en bois. Sortez le Parrozzo du four, laissez-le refroidir pendant 10 minutes, puis retournez-le doucement sur une grille et laissez-le refroidir encore.
-
STEP 3
Nappez complètement la surface du gâteau de Nutella® puis saupoudrez d'amandes effilées grillées.
Partagez la recette avec le hashtag #nutellarecipe
Le Parrozzo tire son nom d'une ancienne recette paysanne appelée « pan rozzo », un pain que les bergers des Abruzzes préparaient avec de la farine de maïs et le lait de leurs troupeaux, parfumé au thym, à la menthe et aux amandes des montagnes. Il était ensuite cuit au four à bois. Du pain au gâteau, la recette du Parrozzo au Nutella® enrobé d’amandes est devenue un véritable délice.